Tu ne parviens plus à rembourser tes crédits ?


Les fins de mois sont difficiles. Tu n’arrives plus à joindre les deux bouts et à rembourser tes crédits en cours ? Voici quelques conseils pour t’en sortir :




Fais le point sur tes comptes

Suivre tes dépenses est la clef de la bonne gestion de ton budget !

  • Que gagnes-tu exactement par mois et que fais-tu de cet argent ? Mets tout par écrit et fais tes calculs par catégorie de dépenses : loyer, voiture, déplacements, abonnements, nourriture, etc.
  • N’oublie pas de prendre en compte tes dépenses trimestrielles, semestrielles et annuelles (comme la taxe de circulation, les assurances, la taxe de collecte et de traitement des déchets, etc.). La méthode la plus simple est de les identifier sur un calendrier tes dépenses. Tu auras ainsi une vue claire des échéances.
  • Les paiements par carte peuvent parfois passer inaperçus.
  • Une fois tes besoins par semaine identifiés, retire la somme en liquide et divise la par “enveloppe” : une enveloppe sera consacré aux transports (voiture, abonnement de train/métro, …), une pour les dépenses relatives à la maison (ménage, …), une pour la nourriture, une autre pour les vêtements, … Il existe plusieurs pages instagram qui peuvent t’aider à planifier tout ça.

Une fois que tu auras fait la différence entre tes besoins et tes envies, tu pourras sans doute supprimer certaines dépenses superflues.

Tu trouveras des exemples de grilles budgétaires ici et ici.

Il est aussi utile de contacter régulièrement tes fournisseurs pour voir si tu ne payes pas trop. Appeler ta compagnie de téléphone pour renégocier ton contrat peut te permettre d’économiser quelques dizaines d’euros par mois … il n’y a pas de petites économies.

N'emprunte pas plus !

Évite à tout prix d’emprunter pour rembourser d’autres crédits et/ou tes dettes. Tes difficultés à rembourser tes crédits en cours ne vont pas disparaître en empruntant encore plus !

Si tu as l’intention de contracter un crédit, n’emprunte pas plus que nécessaire.

Et si l’on te propose d’augmenter ta ligne de crédit, réfléchis si tu en as vraiment besoin.

D’autres solutions sont possibles comme la médiation de dettes ou le règlement collectif de dettes.

Le prêteur va peut-être te présenter le regroupement de crédits comme étant la solution à ton surendettement, mais c’est rarement le cas.

Pour en savoir plus, consulte la brochure sur le regroupement de crédit de la journée sans crédit.

Demande un plan de paiement

Prends les devants et informe le prêteur à qui tu dois de l’argent que tu ne parviens plus à rembourser ton crédit comme prévu.

Par la même occasion, il est conseillé de lui faire une proposition de plan de paiement échelonné. Le prêteur préfère souvent prendre un accord amiable, plutôt que de ne plus recevoir aucun paiement et devoir faire des frais pour récupérer ce qu’on lui doit !

Attention, fais une proposition de remboursement raisonnable sur base d’un montant que tu pourras réellement payer tous les mois. Propose un montant qui correspond à ton budget.

Un service de médiation de dettes peut t’aider à formuler la demande.

Si le prêteur refuse ta proposition, tu peux aussi introduire une demande gratuite auprès du Juge de paix afin d’obtenir un rééchelonnement de ton crédit. Tu peux déposer la demande toi-même ou avec l’aide d’un service de médiation de dettes ou d’un avocat.

Demande l’aide d’un service de médiation de dettes

Si malgré toutes tes démarches, ta situation financière ne s’améliore pas et que tu n’arrives pas à rembourser tes dettes à temps, rends rapidement visite à un service de médiation de dettes.

Tu trouveras leurs coordonnées ci-dessous.

Tu pourras présenter ta situation à un travailleur social expérimenté et poser toutes tes questions.

Le médiateur de dettes va t’aider à éclaircir ta situation pour que tu puisses rembourser tes dettes, tout en te permettant de mener une vie décente.

Il fera le point sur ton budget et ta situation financière et pourra prendre contact avec tes créanciers dans le but de leur proposer, si possible, un remboursement échelonné des dettes.

Si ton surendettement est trop important, le service de médiation de dettes pourra aussi t’aider à introduire une procédure judiciaire de règlement collectif de dettes.

Où trouver un service de médiation de dettes proche de chez toi ?

Pour trouver un service de médiation de dettes :

En Wallonie : cliquez ici ou appelez le 1718 (numéro gratuit)

À Bruxelles : cliquez ici ou appelez le Centre d’Appui-Médiation de Dettes au 02/217.88.05

En Flandre, en consultant le site http://www.eerstehulpbijschulden.be/contact.

Avant de conclure un crédit, il est indispensable de bien t'informer !

Une action de la Plateforme Journée Sans Crédit

2019 - Tous droits réservés

HAUT DU SITE ↑