Les partenaires de la plateforme Journée sans crédit

La plateforme Journée sans crédit

Fondée en 2005, la plateforme de la Journée sans Crédit regroupe aujourd’hui une trentaine d’organisations issues du Nord et du Sud du pays.

Elles ont toutes en commun la lutte contre le surendettement et la pauvreté, notamment via l’éducation permanente.

L’objectif de la plateforme Journée sans crédit est double : il s’agit d’une part de sensibiliser le public aux risques liés au crédit facile et d’autre part de formuler des recommandations destinées aux pouvoirs politiques afin d’améliorer la protection des consommateurs, et de lutter plus efficacement contre le surendettement.

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La campagne de la JSC 2019 :"Ta voiture t’emmènera ... ton crédit te suivra"

Cette année, à l’occasion du salon de l’auto qui s’ouvrira en janvier prochain, la plateforme journée sans crédit s’est penchée sur les offres de crédit présentes sur le marché de l’automobile et plus particulièrement sur le crédit ballon.

Assez récent, le crédit ballon, c’est largement répandu ces dernières années. Il est proposé par l’ensemble du secteur financier et particulièrement par les concessionnaires.

C’est pourtant un crédit particulièrement coûteux et dangereux pour le consommateur.

Le public particulièrement visé par ce type de crédit, ce sont les jeunes et, de manière générale, les consommateurs les moins nantis qui sont attirés par les mensualités très faibles qui leur sont proposées sans être alertés correctement sur les risques à long terme.

Le crédit ballon c’est quoi ?

« Le ballon » correspond à la dernière mensualité à payer qui peut atteindre des sommets

Concrètement, vous signez un contrat d’une durée de 3 à 5 ans. Pendant toute la durée du crédit, vous payerez des mensualités faibles qui peuvent paraitre très alléchantes, mais attention aux très mauvaises surprises en fin de contrat. Il faudra, en effet, rembourser la dernière mensualité appelée “le ballon” qui peut aller en pratique jusqu’à 50% de la valeur du bien financé !

Même si lors de la signature du contrat on vous a dit que la reprise du véhicule pourra permettre de rembourser cette dernière mensualité, dans la réalité c’est un peu plus compliqué… La reprise du véhicule n’est pas sans conditions, certains contrats prévoient un kilométrage très faible et si vous le dépassez, vous serez facturé pour tous les kilomètres supplémentaires. De même, si vous n’avez pas « assez bien » entretenu votre véhicule, vous devrez payer les frais de réparations.

Ainsi, il n’est jamais certain que la somme que le concessionnaire vous proposera pour la reprise du véhicule vous permettra de rembourser le ballon ainsi que les frais.

Si vous n’arrivez pas à rembourser ces montants, soit vous gardez la voiture, mais vous devrez contracter un nouveau crédit pour rembourser le solde restant dû du crédit et les frais (à des conditions financières que vous ne maitrisez pas). Soit vous rendez la voiture, mais vous devrez vous tourner vers le même concessionnaire pour racheter une nouvelle voiture avec un nouveau crédit ballon à la clef (pour la voiture et le remboursement du solde qui resterait impayé après le calcul de la valeur de reprise).

Le risque de ce type de crédit est clair : le consommateur doit quasi inévitablement réemprunter pour pouvoir solder le crédit et/ou racheter une nouvelle voiture avec un nouveau crédit ballon auprès du même concessionnaire et ainsi de suite…

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Une campagne de presse de la JSC réalisée par un groupe d’étudiants de l’HIECS pour alerter les jeunes sur « la face cachée du crédit »

Cette année, la plateforme Journée sans Crédit s’est tournée vers des étudiants de master 1 à l’IHECS en Animation Socioculturelle et Éducation permanente. L’objectif était de pouvoir bénéficier d’un regard neuf sur la thématique du surendettement et du crédit facile.

Grâce à leur investissement et leur enthousiasme, la campagne a été entièrement repensée et dépoussiérée avec :

  • Un nouveau site web : “www.lafacecachéeducredit.be” pour guider le consommateur dans ses choix.

Une interface simple et intuitive qui déconstruit les messages publicitaires et qui regroupe toutes les informations positives ET négatives à connaître AVANT de contracter un crédit.

  • Une nouvelle mascotte Kred

Kred est la personnification du crédit imaginée par les étudiants. Personnage a priori sympathique et gentil, il a la forme d’un petit boulet aux longs bras. Au fur et à mesure du décryptage des messages publicitaires, il va se transformer et prendre une teinte rougeâtre menaçante en nous révélant “la face cachée du crédit”

  • Trois vidéos

Ces vidéos apportent un regard décalé et critique sur le manque d’information et la crédulité des jeunes par rapport au crédit et aux messages publicitaires. Elles sont mises en ligne sur YouTube et sur nos sites web.

  • Une page facebook

Le public visé par le crédit voiture, et plus particulièrement le crédit ballon étant un public de jeunes adultes, une présence sur les réseaux sociaux parut indispensable. Les étudiants ont donc créé une page Facebook : la face cachée du crédit.

L’objectif est de transmettre de l’information et de renvoyer les utilisateurs vers le site web pour une information plus complète grâce à des posts réguliers ciblant certaines périodes de l’année où les consommateurs sont plus enclins à céder à la tentation du crédit (la rentrée, Noël, le Salon de l’auto, les vacances, etc.).

  • Deux brochures

À côté de ces outils, deux brochures seront également diffusées par les associations partenaires de la Journée sans crédit. L’une est à destination des personnes en situation de surendettement et l’autre donne une information de base sur les différentes offres de financement pour l’acquisition d’une voiture.

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Avant de conclure un crédit, il est indispensable de bien t'informer !

Une action de la Plateforme Journée Sans Crédit

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